• logo

Haïdouti Orkestar - Babel Connexion (2017) [Hi-Res]

Haïdouti Orkestar - Babel Connexion (2017) [Hi-Res]

BAND/ARTIST: Haïdouti Orkestar

  • Title: Babel Connexion
  • Year Of Release: 2017
  • Label: Tchekchouka
  • Genre: World; Folk
  • Quality: 16-bit/44.1kHz FLAC; 24-bit/44.1kHz FLAC
  • Total Time: 45:28
  • Total Size: 271; 502 MB
  • WebSite:
Une fanfare-orchestre des Balkans fondée en région parisienne en 2004, par le batteur-percussionniste Sylvain Dupuis. Le groupe tient son nom du bulgare : les ‘Haïdoutines’ s’apparentaient à des brigands aux grands cœurs, sorte de Robin des bois qui combattaient l’Empire Ottoman.

Le fondateur du groupe, ethnomusicologue de formation, passionné des musiques du monde, a réuni le bulgare Krassen Lutzkanov (Kaval, saxophone) et le serbe tsigane Jasko Ramic (accordéon) ainsi que Yann Martin et Martin Saccardy (trompette), Gaël Fajeau (soubassophone) à la section cuivre. Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf viendra régulièrement apporter sa couleur sur certains album et live de l’orchestre, tout comme quelques grands noms du jazz dont, Didier Malherbe et Nicolas Genest.

La singularité du projet se dessine avec l’arrivée du chanteur turc Zeki Ayad Çölaş dont la voix apparaît déjà, en 2007, sur “Balkan Heroes” le premier album du Haïdouti Orkestar. Avec ce choix, le projet du groupe s’affine et se fédère autour de la volonté commune de créer des passerelles entre les musiques turques et balkaniques. Dès lors, ce premier album reçoit un bel accueil de son public et de la presse comme en témoignent ces quelques lignes extraites du Courrier des Balkans :

‘L’oreille tournée vers le patrimoine musical légué par l’Empire ottoman, c’est avec un esprit d’ouverture que le Haïdouti Orkestar aborde les sons balkaniques, les interrogeant et les renouvelant, pour donner à entendre une musique qui mêle habilement influences traditionnelles et sonorités plus modernes.’

Le troisième album intitulé ‘Dogu’, sorti en 2012 élargit ses frontières encore plus loin à l’Est, en fouillant les répertoires des musiques azéris, kurdes, syro-libanaises et arméniennes et confirme surtout toute l’originalité et la vivacité dont l’Haïdouti Orkestar est empreinte. L’album reçoit un excellent accueil critique et bénéficiera d’un trois clés de la part du magazine Télérama :

‘Plus oriental que jamais, leur melting-pot cuivré se pare de couleurs lyriques inédites, souvent langoureuses, parfois mélancoliques, qui font ressortir le beau timbre guttural de Zeki Ayad Çölas.’

A l’origine, fidèles aux “traditionnels” des Balkans et de la Turquie, le répertoire du ‘Haïdouti’ évolue au fil des ans. Désormais l’écriture met en avant sa volonté de métisser tradition et modernité, Orient et Occident. Pour preuve, le Haïdouti fût le premier orchestre à reprendre en version fanfare le célèbre titre du chanteur Kurde Sivan Perwer : ‘Cane cane’ (in Dogu). Idem pour Bint el Chalabiya, la chanson-monument de Fairuz, revisitée savamment par l’orchestre qui en propose une version cuivrée. Tout comme ‘Duchmanya’, ce morceau traditionnel de Macédoine chanté par Ibrahim Tatlises qui devient à son tour ’cuivré’ une fois passé dans la manivelle de l’Orkestar.

En 2016, le groupe a l’honneur d’être invité par Ibrahim Maalouf pour enregistrer la bande originale intégrale du film ‘La Vache’, réalisé par Mohamed Hamidi, dans lequel Jamel Debbouze et Lambert Wilson se partagent l’affiche. Le film est un succès total, faisant plus d’un million trois cent mille entrées en France et s’exportant dans toute l’Europe, en Amérique du Sud et au Canada. Le groupe sera même invité à jouer durant la Cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2016, enflammant sans complexe et avec sa joie communicative le Palais des Festivals.

Haïdouti OrkestarC’est dans cette continuité que « Babel Connexion », leur quatrième album studio, sortira le 28 avril 2017 via Tchekchouka / l’Autre Distribution. Du slam engagé, scandé par Rouda (Le Vieux Bateau de Bois) ; un hommage aux femmes, et en particulier kurdes, chanté par Edika Gunduz (Keçe kurdan) ; de l’ethno jazz avec le pianiste Bozan Z (Tchagri) et le trompettiste Nicolas Genest (Saalouni Nas) ; de la guitare congolaise avec Olivier Tshimanga (Mala Paprika)… Et pour la première fois, des textes en français interprétés avec brio par le turque Zeki Ayad Çölaş.

En plus de cette foisonnante créativité et de plusieurs tournées à travers l’Europe, plusieurs membres du groupe participent également l’écriture d’autres compositions telles que : ‘Kervan’ de Krassen Lutkanov, ‘Krassenitsa’ de Jasko Ramic et ‘Sevdaya Dair’ d’Alon Peylet et Zeki Ayad Çölas.

Les membres de Haïdouti Orkestar :
Sylvain Dupuis (France) : Tapan, batterie
Krassen Lutzkanov (Bulgarie) : Kaval, saxophone
Jasko Ramic (Tsigane de Serbie) : Accordéon
Zeki Ayad Çölas (Turquie) : Chant, saz
Denys Danielides (France) : Soubassophone
Pierre Rigopoulos (Grèce) : Derbouka, rek
Martin Saccardy (France) : Trompette
Charlotte Auger, Manel Girard, Alon Peylet (France) : Tubas
Nuria Rovira Salat (Espagne) : Danse

Tracklisting:
01. Haïdouti Orkestar - Le jour se lève (3:52)
02. Haïdouti Orkestar - Saalounı Nass (4:13)
03. Haïdouti Orkestar - Le vieux bateau de bois (4:05)
04. Haïdouti Orkestar - Tchagrı (4:56)
05. Haïdouti Orkestar - Babylone (4:09)
06. Haïdouti Orkestar - Açış (0:40)
07. Haïdouti Orkestar - On Dört Bin Yıl (4:38)
08. Haïdouti Orkestar - Mala Paprıka (3:54)
09. Haïdouti Orkestar - Heyamo (2:51)
10. Haïdouti Orkestar - Keçe Kürdan (4:03)
11. Haïdouti Orkestar - Nazende Sevgilim (4:29)
12. Haïdouti Orkestar - Sulu Kule Yanıyor (3:37)

As a ISRA.CLOUD's PREMIUM member you will have the following benefits:
  • Unlimited high speed downloads
  • Download directly without waiting time
  • Unlimited parallel downloads
  • Support for download accelerators
  • No advertising
  • Resume broken downloads
  • User offline
  • Komo
  •  wrote in 09:51
    • Like
    • 0
Many thanks