• logo

Souad Massi - Oumniya (2019) [Hi-Res]

Souad Massi - Oumniya (2019) [Hi-Res]

BAND/ARTIST: Souad Massi

  • Title: Oumniya
  • Year Of Release: 2019
  • Label: Naive
  • Genre: world, arabic, pop, folk
  • Quality: MP3 320 kbps; 16-bit/44.1kHz FLAC; 24-bit/44.1 kHz FLAC
  • Total Time: 42:04 min
  • Total Size: 99; 260; 506 MB
  • WebSite:
Née le 23 Aout 1972 à Bal El-Oued, un quartier de Saint Eugène d'Anger, Souad Massi est issue d'une famille modeste de six enfants. Son père travaille à la compagnie des eaux, il est fan des musiques traditionnelles Algéroise, quant à sa mère elle préfère plutot Brel et James Brown.

Petite fille se passionne pour la musique dès son plus jeune age, ses oncles sont jazzmen, et ses frères musiciens. Elle découvre les chansons du maître du Chaâbi, El Hachemi Guerouabi, puis le rock et la musique américaine grâce à ses frères. Souad est une enfant rebelle et tétue, elle préfère de loin jouer au football plutot que de rester chez elle pour effectuer les taches ménagères.

C'est son frère aîné, compositeur, qui prit l'initiative de l'inscrire à l'association de l'Ecole des Beaux-Arts d'Algérie, pour qu'elle y apprenne pendant trois ans la guitare. Elle suit alors, des études de musique classique, de solfège, et de musique arabo-andalouse. Ces années sont synonymes de rigueur et d'apprentissage, Souad ne cesse d'évoluer. Elle avance, elle se construit musicalement, et prend du plaisir à cela. C'est un ami qui lui fit découvrir la musique country des années 40, dont Souad s'inspira pour trouver son style.

1989, c'est l'année des débuts sur scène de Souad Massi. Sa guitare à l'épaule, elle donne vie à sa passion, et par ce biais se fait connaitre. En même temps, elle accompagne un groupe de Flamenco Triana d'Alger avec lequel elle fera non seulement des scènes, mais aussi des passages télévisés sur les chaines Algériennes.
Souad aime ce qu'elle fait, elle est passionnée, déterminée, mais cela ne suffit pas. Ce sont les années noires en Algérie, les artistes ne sont pas respectés, et il est difficile pour eux de mettre en place des projets concrets.
Elle est découragée, elle pense même à arrêter, malgrè sa passion pour la musique, Souad ne sait plus que faire. Partagée entre le désir de poursuivre son rêve et celui de prendre une autre issue.

Sous la coupe de sa mère, Souad avait tout de même passé son bac, et obtenu un diplome d'urbanisme. Elle commence alors à travailler dans un bureau d'études d'urbanisme, tout en continuant d'écrire et composer. La jeune fille ne désespère pas, elle y croit encore malgré les echecs. Elle pose souvent des mots tristes, sur des histoires amours, sur le monde qui l'entoure. Des sentiments que la jeune fille ressent et a besoin de traduire. Ses maux prennent forment à travers des mots, des mélodies... Elle dépose sur du papier, les ressentis qui l'habitent, ceux qu'elle découvre jour aprés jour.

La jeune artiste adore le folk, la country, Kenny Rogers et Stevie Wonder. Elle va être contactée par un groupe de rock Algérois... Pour Souad c'est l'adolescence, la rebellion, l'envie d'ailleurs... Elle devient l'égérie du groupe, et découvre AC/DC, Metallica. Elle apprend la pop, le rock, et se produit dans divers festivals. Le groupe sort une cassette en 1997 dont les ventes vont être étonnantes. C'est lors de son passage dans Atakor que Souad revient à ses premiers amours musicaux...

Souad ne parvient pas à concilier vie professionnelle et vie artistique. Elle décide de quitter sa carrière d'ingénieur pour poursuivre sa passion à plein temps.

1998... Une année dont Souad se souviendra. Première cassette sur le marché Algérien, après s'être égarée dans d'autres styles, elle revient à la country music. Une oeuvre intimiste, mélangeant anglais et francais, c'est une vraie première en Algérie.
Artiste originale, Souad a sa personnalité artistique, son talent et sa plume... Auteur et compositeur de ses chansons, elle ne cesse de toucher de nouveaux publics.

En janvier 1999, Souad est invitée à Paris pour participer au festival "Femmes d'Algérie". Elle fait le déplacement, sans savoir qu'il va changer sa vie et sa carrière. Première édition de ce festival, qui connaitra un succès mérité. Des artistiques venues de plusieurs régions d'Algérie, se retrouvent à Paris pour défendre leurs droits, leurs valeurs, et militer contre les intégristes.
Souad ne passe pas inaperçue, son répertoire et son charisme sont estimés de tous, et ne tardent pas à faire parler d'eux dans les bureaux d'Universal Music. C'est un nouveau départ, Souad va alors pouvoir donner un nouvel élan à sa carrière.

Pendant deux ans, Souad Massi prépare son album, ses musiques, ses textes... C'est en Mars 2001 que sort "Raoui" (le conteur), un mélange de douceur, de mélancolie et d'inquiètudes. Quinze jours suffisent pour enregistrer dans des conditions intimiste cet album, avec la complicité de Bob Coke. Elle allie rock et traditions, et ce petit bijoux révèle au grand public une artiste dont la voix bouleversante et le talent vont connaitre un grand succès.

"Raoui" une chanson qui a marqué bon nombre de personnes... Un air, une mélodie, une voix... Souad Massi! Titre de l'album, mais aussi titre phare de sa carrière, le public la connait, la chantonne aujourd'hui encore. Des épices diverses sont semées par les chansons de l'album. Un peu de reggae, de parfums des iles, de brin de francais... Souad mélange, mais Souad garde son univers.

Avec "Raoui", Souad ira de scènes en scènes. Première partie d'Idir, de Saez et de bien d'autres encore, plus de 200 concerts sont donnés. A la Cigale de Paris la salle est pleine, quelques mois plus tard c'est à l'Olympia qu'elle se produira en vedette.

Plus de 80 000 exemplaires vendus, le rêve devient réalité! En Europe, Souad connait une réussite totale, et en 2002, elle recoit le prix de la chanson Etrangère décernée par l'Academie de Charles Cros, ainsi que le Prix du Haut Conseil de la Francophonie pour son album.

Incitée par sa maison de disque, Souad enregistre des duos avec des artistes d'Universal. En 2O01, c'est avec Marc Lavoine qu'elle chantera "Paris", puis il y aura aussi "Noir et Blanc" avec Ismael Lo, et enfin "savoir aimer" avec Florent Pagny. Souad élargit son public, Souad élargit son univers...

Vient ensuite le deuxième album, "Deb", qui sortira en France en Mars 2003. Cet album sera le reflet de ses influenses artistiques, celles qui la bercent depuis toujours. Musique arabo-andalouse, chaâbi, rock, folk... Tous ces styles restent présents, mais Souad joue aussi sur la modernité cette fois. Il lui vaudra une reconnaissance internationnale, essentiellement dans les pays Anglo-saxons, puis elle se produira à plusieurs reprises.

Souad Massi entamma une tournée Francaise pour défendre son album, elle passa par l'Olympia, avant de prendre la route pour des pays lointains comme le Soudan, la Pologne, l'Espagne, les Etats Unis...

En 2003, "Deb" sera même l'album de la world music le plus vendu en France, il est nominé aux Victoires de la Musique en 2004, comme meilleur espoir. La tournée reprend en 2004, les routes de France et du monde entier, ne sont plus inconnues pour Souad. Elle poursuit sur le chemin de ses rêves, avec la même sincérité et humilité qu'à ses débuts.
Dans les pays Anglo-saxons, les critiques positives ne cessent de pleuvoir, et Souad connait un succès étonnant.

Souad fait escale en Tunisie. Elle y retrouve les sensations et les souvenirs de sa jeunesse Algérienne. De retour en France, elle est prise par un brin de nostalgie qui ne l'a jamais réellement quitté, mais qui cette fois ressort au grand jour. Souad décide alors de s'en servir pour son troisième album "Mesk Elil". Nostalgie, mélancolie, souvenirs... Souad se rappelle, Souad en parle, en chansons...
La maison de son grand père, son frère qui s'est toujours occupé de sa famille. Un album où l'on peut retrouver des morceaux du passé, de la douleur, mais aussi des jolis moments qui lui reviennent. On retrouve d'ailleurs sur cet album les voix de Daby Touré, Manu Katché, et Pascal Danae.

"Mesk Elil" marque une évolution dans la carrière de Souad, elle est parvenue à grandir artistiquement, tout en restant elle même. Elle se produisit ensuite au Casino de Paris, avant de débuter une nouvelle tournée qui la ménera ici et la, aux quatres coins de l'exagone. Courant 2006, elle décrocha une Victoire de la Musique, reconnaissance de son talent grandissant...

Souad Massi fait aujourd'hui partie des grandes artistes de la World Music, six albums à son actif.

Tracklist:
01. Souad Massi - Oumniya (4:02)
02. Souad Massi - Yadra (3:15)
03. Souad Massi - Ban Koulchi (3:55)
04. Souad Massi - Enta Wena (4:22)
05. Souad Massi - Salam (4:25)
06. Souad Massi - Pays natal (3:18)
07. Souad Massi - Je veux apprendre (4:43)
08. Souad Massi - Fi Bali (4:11)
09. Souad Massi - Wakfa (4:51)
10. Souad Massi - Je chante (5:04)

As a ISRA.CLOUD's PREMIUM member you will have the following benefits:
  • Unlimited high speed downloads
  • Download directly without waiting time
  • Unlimited parallel downloads
  • Support for download accelerators
  • No advertising
  • Resume broken downloads
  • User offline
  • myto
  •  wrote in 15:07
    • Like
    • 0
Many thanks , great songwriter
  • User offline
  • nilesh65
  •  wrote in 17:31
    • Like
    • 0
Thank you so much!!
  • User offline
  • Mister_You
  •  wrote in 18:00
    • Like
    • 0
Excellent, more North African Music.